CONTACT: +261 34 20 765 02

S.A.H.I CONTRIBUE POUR LA LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS

Mise en place de Dispositif de lavage de Mains dans les lieux Publique Mampikony et Port Berge pour lutter contre le coronavirus

Mampikony :

L’intervention de SAHI, en fin mars 2020, a coïncidé avec l’apparition des premiers cas de personnes contaminées par le Coronavirus à madagascar. Le monde entier fait face à la pandémie du Corona Virus. Face à cette situation, malgré que Madagascar, a aussi fermé ces frontières, la pandémie  a touché notre pays. Les mesures de sécurité sanitaire ont été ainsi renforcé et le confinement appliqué. Le lavage des mains avec du savon est l’une des préventions pour freiner la propagation du Virus. Ainsi pour une synergie d’action avec les activités sanitaire, l’association SAHI en partenariat avec l’UNICEF et  en collaboration avec le DREAH Sofia, ont contribue par les sensibilisations a la Radio 3 fois par jour sur l’hygiene, le lavage de mains par du savon et la mise en place de quelques dispositifs de lavage des mains avec savon.

  • 5 dispositifs de lavage des mains et 10 barres de savons ont été distribué dans aux services publics, hôpitaux et les lieux où de nombreuses visiteurs passent journalièrement a Mampikony, suivi d’une sensibilisation et education sur les 06 étapes et 06 moments de lavages de mains .

Ces lieux dotés de DLM sont : CSD Mampikony, CSBU Mampikony, Barrage sanitaire Mampikony, Mairie de Mampikony et CSB II Ambohitoaka.

  • a part cela,  d’autres lieux ont été dotés de Dispositif de lavage de Mains (DLM) entre autre, le restaurant du Parcage Mahiagogo, l’Hôtel Kofmad, l’Hôpital privé Tsararivotra, la clinique Saint-Georges et la clinique de la Mission Catholique ont reçu chacun un dispositif de lavage des mains et deux barres savons. Au total 10 barres de savons et 5 autres DLM ont été distribués pour maintenir au propre les mains des visiteurs. Lors de la mise en place de ces dispositifs, une séance de sensibilisation a été toujours  faite pour partager aux bénéficiaires les façons et les moments de lavages de mains  par du savon , l’utilisation du DLM et aussi les bonnes gestes pour se laver les mains avec du savon pendant 20 secondes.

Port Bergé

Au niveau du district de Port-Berger, 5 DLM ont été distribués et mises en place aux bureaux du District, à la mairie de Port-Berger, au barrage sanitaire, à l’hôpital CHD et au CSBU.

Toujours au niveau du chef lieu de district Port-Berger, 4 autres DLM ont été mises en Place au poste de police, à la Brigade de la Gendarmerie, à la Compagnie Territoriale de la gendarmerie et au Bazar-Be et  pour le tribunal. Chaque mise en place est toujours accompagné des  séances de sensibilisations et le partage des 06 étapes de lavages de mains avec le flyers appropriés.

Tableau 08-02 : tableau récapitulatif de DLM

 

REGION DISTRICT Nbre DLM Deposés Nbre Bénéficiaires par jour Nbre Barre savon
BETSIBOKA MAEVATANANA 00 00
SOFIA MAMPIKONY 10 805 20 barres savon
SOFIA PORT-BERGE 10 752 20 barres savon
TOTAL 20 15 57 pers par jour 40

Quelques Photos

Fermer le menu