CONTACT: +261 34 20 765 02

DESINFECTIONS DE PUITS ET DE REMISES EN MARCHES DE POINTS D’EAU POSTURGENCE APPORT S.A.H.I

Les  désinfections des puits inondés

Apres l’inondation, du mois janvier 2020, les bas lieux des districts de mampikony, Maevatanana et Port bergé ont été en majorité inondés.  ainsi, les puits se trouvant dans les basses altitudes ont été aussi inondés par les grandes eaux de ruissellement. Ces dernières ont emportées avec elles des cadavres d’animaux et toutes sortes d’insalubrités. Les latrines non couverts, les canaux d’évacuation d’eaux usées, les bacs à ordure et même les fosses septiques ont été tous noyés. Il est normal qu’après l’inondation, les puits devraient être désinfectés. Ainsi par son propre initiative et ses moyens, l’Association SAHI, a collaboré avec les chefs des fokontany pour planifier les désinfections de certains nombres de puits. Pour les districts de Maevatanana, de Mampikony et de Port-Berger : 125 puits ont été vidés et désinfectés pour desservir 1.383 ménages soient 7.976 personnes en eau.

Tableau  08-1 : tableau recapitulatif Désinfection des puits

REGION DISTRICT Nbre puits désinfectés Nbre Ménages Nbre Bénéficiaires
BETSIBOKA MAEVATANANA 41 333 2 391
SOFIA MAMPIKONY 83 1 049 5 459
SOFIA PORT-BERGER 1 1 126
TOTAL 125 1 383 7 976

Actions de  remises en marche des Point d’eau a pompes PMH India Mark III

En plus de la désinfection des puits, l’Association SAHI a aussi mobilisé ses propres ressources, pour remettre en marche les pompes India Mark III des points d’eau non fonctionnel dans les zones touchés par l’inondation. Certaines de ces pompes n’ont pas fonctionnés depuis deux ans et d’autres quatre ans et il y a même 7 ans.  Nous  avons pu réparer 8 pompes PMH et les pannes sont multiples pour chaque point d’eau : usures de coupelles, corrosions des tuyaux d’exhaures et des tringles, relâchement des tuyaux, desserrages des tringles, cassures des roulement de levier, ensablement des forages, accessoires des pompes manquants, désancrages du corps pompe etc.

Au total, plus de 541 ménages soient plus de 2.626 personnes ont à nouveau accès à l’eau potable après avoir remis en marche seulement 8 puits.

Il y a encore de nombreux points d’eau qui ne fonctionnent pas dans la région SOFIA et par faute des moyens financières, techniques et de gestion, ces points d’eau paralyse de nombreuse personne à être desservir en eau potable quotidiennement.